Responsable Départemental pour la saison en cours : Nicolas Ruiz : judoruiz.ruiz@gmail.com


Pour vous former et intégrer le corps arbitral départemental, il vous faut en faire la demande auprès du responsable de la commission, participer aux 3 stages ARBITRAGE/COS de la saison et s'investir en tant que stagiaire sur un certain nombre de manifestations prévues au calendrier général départemental


Modalités de passages de l'UV4 (ex pré-requis connaissance de l'environnement) qui peut s'effectuer en Arbitrage et/ou Commissariat sportif.

- L'UV4 pour le 1er dan et le 2ème dan se passent obligatoirement en Département. C'est le professeur qui atteste de l'implication personnelle du judoka dans le développement du judo. Si impossible, 2 demi-journées d'implication sur les événements sont à faire au sein du département ( CS, arbitrage, encadrement sportif ... ).


- L'UV4 pour les 3ème et 4ème dan se passent en Ligue. C'est le secrétaire de CORG qui atteste de l'implication personnelle du judoka dans le développement du judo. Si impossible, 4 demi-journées d'implication sur les événements sont à faire au sein de la ligue ( CS, arbitrage, encadrement sportif, intervention sur les stages ... )

  • L'inscription pour une UV demandée en ligue se fait par les clubs via une inscription sur l'extranet. Elle est traitée par la Commission Régionale d'Arbitrage AURA.

Lien vers l'extranet FFJDA 


CJA et passages d'examens :

Coupe du Jeune arbitreMinime, Coupe du Jeune arbitre Cadet

Passage des examens de Commissaire sportif et d'arbitre départemental : voir calendrier ou renseignez-vous auprès du responsable de la commission. 


Liens utiles

FFJDA Arbitrage